dimanche 22 octobre 2017

Fabriquer un échiquier avec ce qui traîne à la maison

Après la bibliothèque façon Do It Yourself, voilà l'accessoire complémentaire indispensable au bouquins (manquera quand même le verre de whisky et le cigare), un échiquier taille salon. C'est plus sympa que le machin pliant de voyage, mais c'est horriblement cher, et je n'ai plus un rond. L'idée est donc de se faire un échiquier agréable, à défaut d'esthétique, sans le moindre investissement. Me voilà en train de remuer les affaires de la cave pour dénicher de quoi s'énerver un dimanche. Si ça vous tente, voici la marche à suivre.


1 - Découpe d'un carré de 50 x 50 cm dans une planche de contreplaqué qui traîne. Si comme moi vous n'avez qu'une scie à métaux, prévoyez une petite éternité.


2 - On divise en 10 rangées et colonnes pour faire des cases de 5 cm de côté. On oublie les colonnes périphériques pour ne garder que les 8 colonnes centrales, avec donc 64 cases. Cela permet d'avoir un chiffre rond et un bord de plateau. De plus il paraît que les cases de 5 cm sont un standard pour les jeux de salon et la compétition, avec pas mal de jeux de pièces compatibles.


3 - Après avoir hésité entre la pyrogravure tremblotante au fer à souder et la peinture qui bave, j'ai opté pour le vinyle. Il me restait des dalles grises adhésives premier prix et un vieux rouleau de matière blanche type lino. J'avais déjà utilisé ce genre de matière comme sous-main, ça donne un effet souple, vaguement cuir, plutôt agréable. J'y découpe au ciseau mes cases de 5 x 5 cm.


4 - Collage des cases avec un fond de tube de mastic. Au passage, c'est du Bostik 117 Conditions Extrêmes, je me sers de ce truc pour absolument tout depuis des années, je n'ai rien trouvé de plus solide et efficace, sauf peut-être le scellement chimique.


5 - Pour donner un cadre à l'échiquier, j'ai collé les bordures en mousse des dalles de garage en puzzle, qu'il reste toujours après l'assemblage d'une surface. J'étais sur le point de les jeter. Puis petit coup de ponçage pour chanfreiner les bords du plateau.


6 - Je n'ai qu'un set d'immondes pièces en plastique, mais c'est jouable, et enfin assez grand. Et si on prend la photo d'assez loin on voit moins les petits défauts de découpe...


Aucun commentaire: